Le verger.

Danny est le maître d’œuvre au champ. Il a appris beaucoup durant ses années de formation, mais également beaucoup des deux générations précédentes.

Nous travaillons en collaboration avec d’autres producteurs, des professionnels agricoles ainsi qu’un club de pomiculteurs. Cela nous permet, entre autres, d’appliquer l’approche agroenvironnementale de lutte intégrée à notre production. Cette approche est basée sur le principe d’adapter les applications phytosanitaires à l’écosystème et non l’inverse.

La lutte intégrée est une approche agroenvironnementale, basée sur l’expérimentation et l’observation, qui permet de gérer et de rentabiliser les cultures en considérant l’environnement comme un allié. Elle a pour but de réduire les populations d’organismes nuisibles de façon efficace et économique, tout en respectant l’environnement. En effectuant le dépistage par échantillons de chacune des parcelles de verger, il nous permet d’appliquer des traitements au besoin.

L’entreposage.

Dès leur maturité, les fruits sont cueillis. Ils sont mis en coffres de bois, traités et placés en entrepôt réfrigéré. Certaines variétés de pommes sont écoulées rapidement durant les mois d’automne puisqu’elles n’ont pas le potentiel de conservation longue durée, tels que les pommes hâtives.

Pour une conservation optimale des fruits, nous entreposons la majorité d’entre eux en chambres réfrigérées à atmosphère contrôlée. Communément appelé AC, ce processus consiste à contrôler la température, le taux d’humidité et les niveaux de gaz contenu dans les entrepôts. De cette façon, le processus AC n’améliore pas la qualité du fruit, mais conserve la fraîcheur au moment de la cueillette, jusqu’à la vente.

En d’autres mots, il diminue considérablement le mûrissement du fruit durant quelques mois, voire même 10 à 12 mois, jusqu’à l’ouverture des entrepôts. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous offrir des fruits frais de première qualité dans toutes les chaînes d’alimentation de la province, et ce, durant les 12 mois de l’année.

L’emballage.

En 2011, nous avons investi dans un tout nouveau plan d’emballage à la fine pointe de la technologie. Nous avons automatisé l’usine afin d’être plus performant au niveau de l’emballage.

Nous sommes fiers d’encourager l’économie locale en comptant parmi notre équipe des travailleurs de notre région, et en garantissant environ 30 emplois permanents.

LES FORMATS DISPONIBLES

Les fruits arboricoles des Vergers Boileau ont été sélectionnés spécifiquement pour convenir à vos besoins.